Percée raconte, éclaircit, explique... à l'écrit.

L'innovation en architecture. Création ou imitation ?
Alors que nos sociétés contemporaines associent de manière générale le processus d’innovation à l’entrepreneuriat et à la nouveauté, cette notion est rattachée à l’idée exclusive de technicité. Elle se décline en réalité à d’autres domaines comme le social, le commercial, l’organisationnel, etc. Dans quelle mesure peut-on considérer que création et imitation s’opposent complètement ? Bonne lecture !

Exercer le métier d'architecte à Paris au XIXe : un siècle de bouleversements.
Le XIXe siècle voit de grands changements politiques, économiques, sociaux, scientifiques et culturels liés à la Révolution Industrielle. Paris se dote de nouvelles infrastructures et son urbanisme est totalement repensé. Cette période de mutation oscille entre modernité et regard vers le passé. Comment s’articulent vision novatrice du monde et résurgences du passé ?
Bonne lecture !

Les Sept Lampes de l'Architecture de John Ruskin.

Architectures de guerre : des fortifications celtiques à romaines.
Les principes de la fortification celtique et de la fortification romaine expliqués et comparés.
L'article traite des différences de conception, de géométrie, de matériaux et de mode constructif, ce en regard des techniques d’attaque et de défense, comme des armes employées. Bonne lecture !

D'une Temporalité à l'Autre.
Ce Mémoire de recherche traite des réappropriations d'un site patrimonial du XIXe siècle : la Ferme du Buisson à Noisiel. Je questionne les transformations historiques de ce bâtiment de caractère en Seine-et-Marne. Travail d'enquêtes, d'archives, de productions graphiques et écrites. Bonne lecture !

Cosmopolitan Habitat, Urban Narratives.
Lire

Le logement social : les cités-jardins de la région parisienne.
L'article présente les principes urbains et architecturaux des cités-jardins réalisées par Henri Sellier de 1914 à 1933, et leur évolution. Il les confronte au jugement critique de Le Corbusier : " La cité-jardin conduit à l’individualisme (...) à vrai dire à un isolement stérile de l’individu, elle entraîne la destruction de l’esprit social, des forces collectives (...) ; elle s’oppose à l’application de conquêtes scientifiques (...) donc à la liberté. " Bonne lecture !

Ne plus lire, voir !
Si les idées de l’architecte s'expriment d'abord de manière éphémère par la parole et le dessin, elles se pérennisent ensuite par l’écrit dans les livres .
L’injonction « Ne plus lire, voir ! » du graphiste Johannes Molzahn en 1928 garde-t-elle une pertinence pour les livres d’architecture aujourd’hui ?
Bonne lecture !
